Historique du vignoble
En 2001, la Distillerie de Biercée plante 1000 pieds sur cinq parcelles des jardins suspendus à Thuin, trois ans plus tard, elles sont au nombre de neuf !
Les premières vendanges ont lieu en 2003, un premier succès : 700 bouteilles !
Depuis 2003, le vin a reçu l’appellation d’origine contrôlée « côtes de Sambre et Meuse ».
Les années suivantes voient une récolte similaire en quantité mais qui ne cesse de s’améliorer en qualité !
En juillet 2011, une ASBL « Le vignoble thudinien » est créée autour du projet, afin de lui assurer un avenir, de faire connaître le produit auprès d’un plus large public. Elle organise chaque année, les vendanges dans une ambiance chaleureuse et sympathique, toujours sous le soleil ! Ces vendanges suscitent toujours la curiosité de la presse et du public ! Depuis 2012, le vin est vinifié en vin doux naturel, en bouteilles de 50cl, Notre vin est du type Banyuls ou Maury, accompagnant foie gras, chocolat ou desserts !!! Ce changement intervient suite à de mauvaises conditions météorologiques, mais celui-ci plait au public et est de surcroit moins tributaire des conditions météorologiques. Ce vin ne correspond malheureusement plus à l’appellation « côtes de Sambre et Meuse ».
Ajoutons qu’un vin doux naturel se caractérise par un goût sucré et un degré d’alcool de 18%.
Après les vendanges 2013, nous avons décidé de poursuivre la vinification en vin doux naturel, vu le succès rencontré par le produit !! En 2013, la récolte exceptionnelle apporte 1200 bouteilles (50 cl). Cette vinification est maintenue pour les récoltes 2014 et suivantes.
En 2014 et à cause de conditions météorologiques moins favorables, +/- 780 bouteilles sont produites. 2015 fut une bonne année, puisque 1000 bouteilles sont actuellement en vente.
Points de vente :
Pour toute information ou commandes :
Informations techniques : levignoblethudinien@gmail.com
Le cépage planté est du Régent, adapté à nos conditions climatiques septentrionales. Le sol est de type schisteux. L’orientation des jardins plein sud et les murs entourant ceux-ci, assurent une douce chaleur aux vignes durant l’été. Du trèfle blanc a été planté entre les pieds afin d’éviter les mauvaises herbes.
La culture est dite « raisonnée » puisque peu ou pas d’agents chimiques sont utilisés sur les vignes ! Seule de la bouillie bordelaise permet de lutter contre certaines maladies.
L’entretien du vignoble est aujourd’hui assuré par l’ASBL « l’essor », ASBL thudinienne d’économie sociale. Les vendanges se font manuellement par des bénévoles venus de tout horizon.
Le vin, une fois vinifié, murit pendant 6 mois dans des fûts en chêne.
La vinification, la mise en bouteille (50 cl) et la conservation se font à la Distillerie de Biercée, qui dispose du matériel adéquat.
Le vin produit est d’un rouge vif, il est équilibré et fruité.
L’été, sur demande auprès de l’Office du tourisme de Thuin, il est possible de visiter le vignoble.
Clic ==> Promenade dans le vignoble